Face à une population mondiale flirtant avec 8 milliards être humains, les modèles du Covid-19 suggèrent qu’il faudrait immuniser 60 % de la population soit 4,8 milliards de vaccinations pour permettre ce que l’on appelle “immunité de masse.

Coronavirus, la grande vaccination.

Par qui, comment et pour qui ?

Suivant une logique implacable, près d’un an après la date anniversaire du Covid-19, en pleine 2e vague, après le 2e confinement de la pandémie de coronavirus, tous les espoirs, tous les regards sont tournés “Grands Labos”. Ces géants de l’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques mois s’activent. Une course au vaccin avec comme question principale; quel laboratoire pourra délivrer en premier ce vaccin “salvateur”. La réponse au problème de santé publique qui aura marqué 2020, peut-être même le IIe millénaire.

Vaccin Covid-19


Fin novembre, les annonces se suivent et se ressemblent: Moderna, Pfizer/BioNTech, Astra Zeneca ont un vaccin! La France, l’Allemagne et les USA.
Les promesses d’un vaccin efficace se succèdent. Il faut démêler les datas qui émanent : les taux d’efficacité, les températures de conservation, les échantillons test.

Face à une population mondiale flirtant les 8 milliards d’être humains, les experts du Covid-19 suggèrent qu’il faudrait immuniser 60 % de la population soit 4,8 milliards de vaccinations pour permettre ce que l’on appelle “immunité de masse”.

En Belgique au 1er décembre où en sommes nous? Les doses des vaccins seront disponibles début 2021. 3 millions de doses au 1er trimestre pour atteindre les 11 millions au trimestre suivant. Du côté de l’UE c’est à Ursula von der Leyen qu’est revenue la mission de coordonner les efforts européens : 700 millions de doses ont été commandées, réparties sur plusieurs laboratoires. À terme, la Commission Européenne répartira les doses entre les pays membres.

Les pays adopteront probablement tous une politique de vaccination établissant un ordre de priorité pour les personnes candidates à la vaccination : le personnel hospitalier, les personnes à risques etc… En Belgique, on estime de 20 à 30 %, le taux de personne qui refuseront la vaccination.

Dans le futur, les voyages, certaines compagnies aériennes ont déjà annoncé vouloir implémenter une vaccination obligatoire avant l’embarquement à bord de leurs avions.

Sarah Mbengue

Sarah Mbengue

Journaliste formée de Paris a Londres en passant par Bruxelles, elle s'intéresse aux questions de migrations, de politique et de société. Avec des compétences en techniques multimédia, elle estime qu'être journaliste c'est donner une voix a ceux qui n'en n'ont pas. C'est justement ce à quoi elle va s'atteler durant son séjour chez nous. Bienvenue à Sarah Mbengué

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

4 semaines

Enjeux Télévision
Afro Digital EP04 - La chine est pressée, l'Afrique aussi ! mais... ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
#Freestyle va mettre en exergue les prises de position et/ou appels à la mobilisation d'artistes par rapport à une problématique sociétale. C'est également une émission dans laquelle des VIP se prêtent au jeu du freestyle artistique afin de donner une visibilité à des réalités méconnues. Freestyle mettra aussi à l'honneur l’engagement de certaines œuvres ou le militantisme d’une expo via une performance artistique en studio.#enjeux #bruxelles #enjeuxtelevision #freestyle #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
L'Autre Actu privilégie le ton optimiste, constructif et métissé dans le traitement de l'information. Nos équipes vont se réapproprier la narration de l'histoire, de l'actualité, via un prisme africain et afro-descendant. L'objectif est de mieux correspondre à la diversité telle que nous la vivons au quotidien dans la capitale européenne.#lautreactu #enjeux #enjeuxtelevision #bruxelles #Afrique ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
Nous entamons la nouvelle saison de Versus, notre émission qui met à l'honneur les parcours inspirants d'anonymes et de célébrités. Puisque nous sommes tous potentiellement une PERSONA inspirante, n'hésitez pas à écrire à sarah@enjeux.tv pour vous glisser dans son agenda-studio ou simplement écrivez-nous sur les réseaux sociaux. Vous figurerez peut-être dans cette nouvelle saison.#enjeuxtelevision #Versus #enjeux #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

2 mois

Enjeux Télévision
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a livré ce mardi le nom de son dernier pays participant. Il s'agit de la Sierra Leonne à l'issu d'un match rocambolesque reporté maintes fois par la CAF. Le Bénin grand perdant de cette ultime journée rejoint ainsi plusieurs autres grands pays absents de la compétition continentale. Évidemment, Bénin d'Aujourd'hui s'intéresse de plus près aux politiques de gestion du sport dans son ensemble sur le continent mais aussi sur la politisation outrancière du sport dans la plupart des pays. Nul doute que les joueurs ont donné le mailleur d'eux-mêmes. En revanche, les États africains ne devraient pas plutôt commencer à miser sur la formation des compétences locales qui pourront être consolidées par les talents venus de l'extérieur? Parlez-en avec nous !#BA #africa #AfricaToday #benintoday #Sport #CAF #Cameroun #Bénin #Nigéria #football ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux