Les mesures prises le Conseil National de Sécurité a fait part aux belges des mesures à observer jusqu'au 13 décembre : fermeture de l'HoReCa (sauf vente à emporter) sur l'ensemble du territoire ainsi que des magasins considérés comme non-essentiel.

L’automne s’installe en Belgique, le Covid-19 s’y réinstalle.

La deuxième vague, qui était presque un mirage, est bien là.

Les chiffres, les seuils, les taux de contamination, que l’on ne devait absolument pas dépasser sont bien loin, un distant souvenir. Depuis longtemps. Les chiffres de mars, ayant occasionné le premier confinement, semblent être un lointain souvenir.

Lundi 2 novembre 2020 voici la situation en Belgique :

  • 429 229 cas
  • 11 625 morts
  • 30 597 admissions à l’hôpital.
  • 5 millions de tests réalisés.

A de CrooPour Alexandre de Croo , le Premier-ministre c’est sans appel: “la situation est grave, elle est pire que le 18 mars”.

 

Le nombre de cas positif ces deux dernières semaines est en augmentation de 122 %. C’est en moyenne 1 767,9 cas pour 100 000 habitants.

Les mesures prises le Conseil National de Sécurité sont à observer jusqu’au 13 décembre. Sur l’ensemble du territoire fermeture de l’HoReCa (sauf vente à emporter), fermeture des magasins considérés comme non-essentiels (les librairies restent ouvertes). Le télétravail devient obligatoire dès que cela est possible.

La bulle sociale se modifie légèrement : une personne peut-être invitée au domicile ; à l’extérieur : quatre personnes maximum en respectant la distanciation sociale et le port du masque.

Ces mesures seront révisées le 1er décembre.

On parle donc d’un confinement “renforcé”.  

Selon le Comité de Concertation le respect de ces mesures est plus important que jamais. Les vacances de la Toussaint ont été prolongées.

Les gestes barrières, la distanciation sociale sont toujours d’actualité. Ne les oubliez pas.

Sarah Mbengue

Sarah Mbengue

Journaliste formée de Paris a Londres en passant par Bruxelles, elle s'intéresse aux questions de migrations, de politique et de société. Avec des compétences en techniques multimédia, elle estime qu'être journaliste c'est donner une voix a ceux qui n'en n'ont pas. C'est justement ce à quoi elle va s'atteler durant son séjour chez nous. Bienvenue à Sarah Mbengué

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

Afro Digital EP04 - La chine est pressée, l'Afrique aussi ! mais... ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
#Freestyle va mettre en exergue les prises de position et/ou appels à la mobilisation d'artistes par rapport à une problématique sociétale. C'est également une émission dans laquelle des VIP se prêtent au jeu du freestyle artistique afin de donner une visibilité à des réalités méconnues. Freestyle mettra aussi à l'honneur l’engagement de certaines œuvres ou le militantisme d’une expo via une performance artistique en studio.#enjeux #bruxelles #enjeuxtelevision #freestyle #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
L'Autre Actu privilégie le ton optimiste, constructif et métissé dans le traitement de l'information. Nos équipes vont se réapproprier la narration de l'histoire, de l'actualité, via un prisme africain et afro-descendant. L'objectif est de mieux correspondre à la diversité telle que nous la vivons au quotidien dans la capitale européenne.#lautreactu #enjeux #enjeuxtelevision #bruxelles #Afrique ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
Nous entamons la nouvelle saison de Versus, notre émission qui met à l'honneur les parcours inspirants d'anonymes et de célébrités. Puisque nous sommes tous potentiellement une PERSONA inspirante, n'hésitez pas à écrire à sarah@enjeux.tv pour vous glisser dans son agenda-studio ou simplement écrivez-nous sur les réseaux sociaux. Vous figurerez peut-être dans cette nouvelle saison.#enjeuxtelevision #Versus #enjeux #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 mois

Enjeux Télévision
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a livré ce mardi le nom de son dernier pays participant. Il s'agit de la Sierra Leonne à l'issu d'un match rocambolesque reporté maintes fois par la CAF. Le Bénin grand perdant de cette ultime journée rejoint ainsi plusieurs autres grands pays absents de la compétition continentale. Évidemment, Bénin d'Aujourd'hui s'intéresse de plus près aux politiques de gestion du sport dans son ensemble sur le continent mais aussi sur la politisation outrancière du sport dans la plupart des pays. Nul doute que les joueurs ont donné le mailleur d'eux-mêmes. En revanche, les États africains ne devraient pas plutôt commencer à miser sur la formation des compétences locales qui pourront être consolidées par les talents venus de l'extérieur? Parlez-en avec nous !#Ba #africa #AfricaToday #benintoday #sport #CAF #Cameroun #Bénin #Nigéria #football ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux