Les mesures prises le Conseil National de Sécurité a fait part aux belges des mesures à observer jusqu'au 13 décembre : fermeture de l'HoReCa (sauf vente à emporter) sur l'ensemble du territoire ainsi que des magasins considérés comme non-essentiel.

L’automne s’installe en Belgique, le Covid-19 s’y réinstalle.

La deuxième vague, qui était presque un mirage, est bien là.

Les chiffres, les seuils, les taux de contamination, que l’on ne devait absolument pas dépasser sont bien loin, un distant souvenir. Depuis longtemps. Les chiffres de mars, ayant occasionné le premier confinement, semblent être un lointain souvenir.

Lundi 2 novembre 2020 voici la situation en Belgique :

  • 429 229 cas
  • 11 625 morts
  • 30 597 admissions à l’hôpital.
  • 5 millions de tests réalisés.

A de CrooPour Alexandre de Croo , le Premier-ministre c’est sans appel: “la situation est grave, elle est pire que le 18 mars”.

 

Le nombre de cas positif ces deux dernières semaines est en augmentation de 122 %. C’est en moyenne 1 767,9 cas pour 100 000 habitants.

Les mesures prises le Conseil National de Sécurité sont à observer jusqu’au 13 décembre. Sur l’ensemble du territoire fermeture de l’HoReCa (sauf vente à emporter), fermeture des magasins considérés comme non-essentiels (les librairies restent ouvertes). Le télétravail devient obligatoire dès que cela est possible.

La bulle sociale se modifie légèrement : une personne peut-être invitée au domicile ; à l’extérieur : quatre personnes maximum en respectant la distanciation sociale et le port du masque.

Ces mesures seront révisées le 1er décembre.

On parle donc d’un confinement “renforcé”.  

Selon le Comité de Concertation le respect de ces mesures est plus important que jamais. Les vacances de la Toussaint ont été prolongées.

Les gestes barrières, la distanciation sociale sont toujours d’actualité. Ne les oubliez pas.

Sarah Mbengue

Sarah Mbengue

Journaliste formée entre Paris, Londres et Bruxelles, elle s'intéresse aux questions de migration, de politique et de société. Avec des compétences en techniques multimédia, Sarah estime qu'être journaliste, c'est donner une voix à ceux qui n'en n'ont pas. Ça tombe bien ! Elle va s'y atteler.

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux