enjeux-tv-media-alternatif

À propos d’Enjeux Télévision

Au cœur de la capitale européenne, Enjeux Télévision traite avec un nouveau regard les sujets importants de notre époque car tous les enjeux sont interconnectés. Lancée en 2018, c’est un média a été déclarée au CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et disponible en ligne. Enjeux Télévision est une chaîne ayant pour vocation d’être une TV qui implique les citoyens dans le choix de la ligne éditoriale mais qui fait aussi la part belle à l’investigation. En 2020, le média s’est re-pensé afin d’être acteur de changement mais aussi la porte-voix de toutes les minorités qui ont des choses importantes à dire mais qu’on ne voit jamais dans les médias existants. La chaîne est fondée et financée en 2018 par Kinoss Dossou, Journaliste et producteur de télévision. Trois axes majeurs définissent notre fonctionnement.

TRANSVERSALITÉ DES ENJEUX ET DÉCLOISONNEMENT DES EXPERTISES

Le premier axe est donc de faciliter la transversalité des enjeux et le décloisonnement des expertises avec nos équipes de travailleurs qui partagent une même conviction car les enjeux de société sont tous inter-reliés et connectés. En somme nous avions eu envie que l’Autre Télévision à laquelle nous aspirons puisse aussi permettre à la société civile de s’approprier un média afin de participer à la construction collective d’un futur désirable.

LIGNE ÉDITORIALE CHALLENGÉE PAR LA COMMUNAUTÉ

Notre deuxième a été d’asseoir une ligne éditoriale en prenant le risque de la faire challenger par notre communauté digitale, un pari risqué mais atteint au fil des années car Enjeux Télévision n’est pas seulement un média porté par une équipe journalistique. Il est également celui des membres, adhérents actifs ou passifs de la communauté qui vont contribuer à diversifier les points de vue mais aussi à donner davantage d’impacts à ses publications en misant sur la mobilisation d’une communauté hybride active, au niveau national et international, à tous les niveaux de la transformation sociétale. Enjeux Télévision est née parce que le consommateur est devenu l’éditeur de sa propre télévision. La chaîne va susciter la responsabilité des citoyens sur l’utilisation des nouveaux médias afin qu’ils puissent devenir de réels fournisseurs de contenus sérieux mais aussi d’actifs participants à la bonne collecte et au bon traitement de l’information.

STUDIO TV PARTAGÉ CRÉÉ PAR ET POUR LES ACTEURS DE CHANGEMENT

Notre troisième axe a été de concevoir un studio TV partagé pour les acteurs de changement. Le studio TV partagé d’Enjeux Télévision est accessible aux innovateurs sociaux et aux citoyens qui se sentent concernés par le monde dans lequel ils évoluent et ses enjeux. Il accueillera également les ONG, les organismes institutionnels, les associations, les universités, les centres de recherches, animés par un désir de changement de paradigmes et la conviction de la nécessité d’une transformation sociétale. Le studio TV partagé d’Enjeux Télévision installera, par son positionnement, sa dimension internationale et son souhait de diversité. Nous savons que le principe du studio tv partagé soulèvera des questions de responsabilité journalistique. Pour y répondre, nous avons déjà planché sur un projet de charte éditoriale annexe, clarifiant les règles éthiques et morales, la philosophie du projet mais aussi les conditions d’accès au matériel, les droits d’auteur, les responsabilités et protocoles de production et publication ainsi que les calendriers de validation.

Enjeux sur Facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux