Près de dix heures de négociations ont été nécessaires aux 28 pays de l'Union Européenne pour trouver lors d'un sommet à Bruxelles un accord sur la migration. C'est Donlad Tusk en personne qui l'a affirmé vers 4h30 du matin en insistant sur les objectifs spécifiques de cet accord. 

Il a fallu près de dix heures de négociations aux 28 pays de l’Union Européenne pour trouver cette fin de mois lors d’un sommet à Bruxelles un accord sur la migration. C’est Donlad Tusk en personne, président du Conseil européen qui l’a affirmé vers 4h30 du matin en insistant sur les objectifs spécifiques de cet accord.

Même si le Président du Conseil européen estime qu’il est trop tôt de parler de succès, il insiste toutefois sur les objectifs spécifiques de cet accord qui sont de protéger les frontières du bloc européen mais aussi renforcer les règles d’accueil. Nos confrères d’Euronews ont produit un document en vidéo ci-dessus qui explique le condensé de ce sommet qui est un début de solution pour contenir la crise migratoire devenue sujet essentiel dans tous les pays du contient.

Nous avons réussi à obtenir  un accord (au sommet) mais c’est en fait la partie la plus facile de la tâche qui nous attend sur le terrain, quand nous commencerons à le mettre en oeuvre. Donald Tusk, Président du Conseil européen.

Au cours de cette réunion sous haute tensions, les dirigeants se sont entendus sur l’installation volontaire de centre d’accueil sur le sol européen avec en première intention une gestion moins chaotique de la crise, l’idée de mise en place de plate-forme de débarquement hors UE, d’envisager la réforme de la convention de Dublin qui tend à éviter les déplacements de migrants entre Etats de l’UE.

La France n’est pas un pays de première arrivée. Certains voulaient nous pousser à cela, c’est un peu ce que les polémiques récentes ont conduit certains à nous pousser à faire. Je l’ai refusé ! Emmanuel Macron, Président français.

Même si certains dirigeants comme Emmanuel Macron ont refusé l’ouverture d’un centre d’accueil sur leur sol, le sommet de Bruxelles aura jeté les bases de négociation sur un sujet de la migration devenu plus que prioritaire en Europe.

La rédaction d’Enjeux, avec la supervision éditoriale de Kinoss Dossou, ©Olivier Hoslet, EPA

 

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Le 8 Mars 2021 à 20h30, prenez RDV sur Enjeux Télévision pour parler féminisme et identités avec un panel d’exception. Livestream sur nos profils FB et YT.#enjeuxtelevision #enjeuxstudio #femmes #8mars2021 ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

2 semaines

Enjeux Télévision
Le puriste se met au vert#enjeuxtelevision #studio #electricvehicle#BRUSSELSROADS FAIT SON #SALON - Part 7En studio, Amaury Nobels, porte-parole de Jaguar Land Rover #BELUX nous expose les innovations de la marque, pendant et après la crise du #COVID19. D'ailleurs le constructeur indo-britannique vient de faire une annonce importante hier concernant le programme d'électrification complète de sa gamme d'ci 2025. VIDÉO 👉https://brusselsroads.be/jaguar-land-rover-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19-video#brussels #electricvehicle #jaguar #landrover #voiture ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 semaines

Enjeux Télévision
Essayez d'abord de voir la beauté dans un premier temps puis le reste après ! car toutes les choses ont leur beauté mais tout le monde ne sait pas les voir (Confucius). Ne soyez pas "tout le monde". Bon weekend du 14 février.#enjeux #14fevrier #studio #ValentinesDay #bruxelles ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 semaines

Enjeux Télévision
brusselsroads.be/volkswagen-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19-video#BRUSSELSROADS fait son #SALON - Part 5Nous avons reçu en studio le porte-parole de Volkswagen Belgique qui nous a parlé des astuces et innovations du constructeur ainsi que les ambitions d’après Covid. Il à répondu à nos questions et nous a exposé les nouveautés VW en matière de mobilité douce durant cette période de pandémie.👉 brusselsroads.be/volkswagen-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19-video#enjeux #mobilité #Volkswagen #automobile ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

4 semaines

Enjeux Télévision
Nous avons reçu en studio Anne Vogeleer avec une émission qui part à la découverte de la culture bantoue des Ankutshu-Membele, peuple congolais, originaire du Kasaï. L’invité, le professeur Jean Hiamba Ovungu, docteur en Philosophie et Lettres de l’ULB nous faisait découvrir la confrérie des forgerons et leurs rites initiatiques. Visionnez le contenu sur 👉https://youtube.com/watch?v=NSoLgweNmmA&feature=share ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!