La menace des variants pèse sur tous, les experts s’inquiètent que ces souches de virus deviennent dominantes dans les prochaines semaines. Le taux de reproduction du virus (nombre de personnes pouvant être infectées par un porteur du virus) qui oscille aujourd’hui entre 0,98 et 1% pourrait atteindre les 1,65% dans le courant du mois de mars. Ces nouvelles bien pessimistes amènent forcément l’ombre d’un re-confinement.

Sud-Africain- Anglais-Brésilien, mais qui sont ces variants?

Cela fait plus d’un an que le monde entier vit dans une sorte de stase : l’épidémie de SARS CoV-2, plus communément appelé le Coronavirus ou Covid-19.

Si 2020 espérait que 2021 soit plus clémente, force est de constater qu’il n’est rien. Le mois de janvier s’achève et partout dans le monde, les chaînes d’infos n’ont qu’un mot à la bouche : le ou plutôt les variants. Anglais, d’Afrique du Sud ou Brésilien, la rédaction d’Enjeux vous fait le point.

  1. Variant anglais : Il serait 65 % plus contagieux que la version “régulière” du Covid, un chiffre bien à la hausse comparé aux prédictions antérieures de 30 %. 20% en Belgique serait liés à ce variant.
  2. Variant sud-africain : l’annonce de sa détection en Belgique date du 19 janvier 2021, il semble plus résistant aux vaccins. Dans le royaume, le nombre de cas avoisinerait les 70. Signalé à Ostende on l’aurait aperçu à Bruxelles.
  3. Variant brésilien : pas encore détecté en Belgique, un cas a été recensé en Allemagne.

Représentation d'un virus.

Se pose la question de l’efficacité des vaccins sur ces variants.

Moderna, Pfizer et BioNTech ont tous estimé que leurs vaccins étaient efficaces sur les variants anglais et sud-africain.

La menace des variants pèse sur tous, les experts s’inquiètent que ces souches de virus deviennent dominantes dans les prochaines semaines. Le taux de reproduction du virus (nombre de personnes pouvant être infectées par un porteur du virus) qui oscille aujourd’hui entre 0,98 et 1% pourrait atteindre les 1,65% dans le courant du mois de mars. Ces nouvelles bien pessimistes amènent forcément l’ombre d’un re-confinement. De plus amples information devraient être données le 5 février lors du Conseil National de Sécurité.

Encore et toujours la rédaction d’Enjeux encourage tout un chacun à respecter les gestes barrières, observer la distanciation sociale et à porter son masque.

Sarah Mbengue

Sarah Mbengue

Journaliste formée de Paris a Londres en passant par Bruxelles, elle s'intéresse aux questions de migrations, de politique et de société. Avec des compétences en techniques multimédia, elle estime qu'être journaliste c'est donner une voix a ceux qui n'en n'ont pas. C'est justement ce à quoi elle va s'atteler durant son séjour chez nous. Bienvenue à Sarah Mbengué

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Le 8 Mars 2021 à 20h30, prenez RDV sur Enjeux Télévision pour parler féminisme et identités avec un panel d’exception. Livestream sur nos profils FB et YT.#enjeuxtelevision #enjeuxstudio #femmes #8mars2021 ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

2 semaines

Enjeux Télévision
Le puriste se met au vert#enjeuxtelevision #studio #electricvehicle#BRUSSELSROADS FAIT SON #SALON - Part 7En studio, Amaury Nobels, porte-parole de Jaguar Land Rover #BELUX nous expose les innovations de la marque, pendant et après la crise du #COVID19. D'ailleurs le constructeur indo-britannique vient de faire une annonce importante hier concernant le programme d'électrification complète de sa gamme d'ci 2025. VIDÉO 👉https://brusselsroads.be/jaguar-land-rover-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19-video#brussels #electricvehicle #jaguar #landrover #voiture ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 semaines

Enjeux Télévision
Essayez d'abord de voir la beauté dans un premier temps puis le reste après ! car toutes les choses ont leur beauté mais tout le monde ne sait pas les voir (Confucius). Ne soyez pas "tout le monde". Bon weekend du 14 février.#enjeux #14fevrier #studio #ValentinesDay #bruxelles ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 semaines

Enjeux Télévision
brusselsroads.be/volkswagen-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19-video#BRUSSELSROADS fait son #SALON - Part 5Nous avons reçu en studio le porte-parole de Volkswagen Belgique qui nous a parlé des astuces et innovations du constructeur ainsi que les ambitions d’après Covid. Il à répondu à nos questions et nous a exposé les nouveautés VW en matière de mobilité douce durant cette période de pandémie.👉 brusselsroads.be/volkswagen-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19-video#enjeux #mobilité #Volkswagen #automobile ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

4 semaines

Enjeux Télévision
Nous avons reçu en studio Anne Vogeleer avec une émission qui part à la découverte de la culture bantoue des Ankutshu-Membele, peuple congolais, originaire du Kasaï. L’invité, le professeur Jean Hiamba Ovungu, docteur en Philosophie et Lettres de l’ULB nous faisait découvrir la confrérie des forgerons et leurs rites initiatiques. Visionnez le contenu sur 👉https://youtube.com/watch?v=NSoLgweNmmA&feature=share ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!