Après le scandale du jardinier californien atteint d’un cancer, le géant américain Monsanto-Bayer a été traîné en justice avec un procès mondialement médiatisé. La Belgique a ainsi retiré des ventes aux particuliers, le Roundup, herbicide dont la substance active n’est rien d’autre que le fameux glyphosate.

D’autres pays européens comme les Pays-Bas ont demandé à leurs instituts spécialisés en santé publique de procéder à des analyses détaillées qui ont finalement démontré que l’herbicide en question est un produit cancérigène. En novembre 2017, neuf pays de l’Union européenne dont la France, les Pays-Bas et la Belgique ont voté contre le renouvellement de l’autorisation de commercialisation pour ce produit. Malgré cela, la Commission européenne a renouvelé en avril 2018 la licence pour 5 années et pourtant, le procès américain a démontré la facilité avec laquelle Monsanto pouvait falsifier des documents aux yeux des experts scientifiques européens pour autoriser les produits glyphosate. Contrairement aux informations diffusées par certains médias, les scientifiques et les autorités publiques persistent et signent : le glyphosate est un produit qui a subi avec succès tous les tests possibles imposés par les institutions publiques et l’Europe.

Le glyphosate est un produit qui favorise une agriculture plus durable – Maarten Trybou, Chef Service Produits Phytopharmaceutiques et engrais du SPF Santé

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: Session has expired on Monday, 20-Aug-18 06:55:30 PDT. The current time is Tuesday, 11-Dec-18 15:18:14 PST.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 463
Please refer to our Error Message Reference.

Suivez-nous

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!