L'élevage intensif et la consommation importante de viande dans les pays développés participent grandement au réchauffement climatique. Pourtant, les insectes sont une belle alternative pour nourrir plus de 9 milliards de personnes d'ici les quarante prochaines décennies.

L’élevage intensif et la consommation importante de viande dans les pays développés participent grandement au réchauffement climatique. Pourtant, les insectes sont une belle alternative pour nourrir plus de 9 milliards de personnes d’ici les quarante prochaines décennies. Et vous ? la barrière culturelle vous empêchera t-elle de manger des insectes ? Enjeux Télévision lance le débat en partant à la rencontre d’experts du Nord comme du Sud qui travaillent sur le sujet mais aussi en mettant ses journalistes dans les conditions propices pour nous ramener de quoi mettre des insectes sous la dent. Plusieurs passionnés d’entomophagie sur divers continents sont déjà prêts à nous recevoir.

Les produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim.  FAO, Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture,

D’autant que les insectes sont riches en protéines, pauvres en graisse et surtout économes en nourriture. Les insectes constituent un complément alimentaire de qualité car sont très riches en oligo-éléments comme le fer, le zinc, le phosphate, le cuivre, le magnésium, etc. A titre de comparaison, il faut deux kilos de végétaux pour produire un kilo d’insectes alors qu’il en faut huit pour un kilo de viande. L’autre aspect, pas des moindres est de savoir  si nous sommes tous prêts culturellement à accepter croquer des insectes en apéro ou en plat ? Il s’agit ici d’une question culturelle mais aussi d’habitude et d’usages qui transcendent le seul fait (très important) de sauver la planète ! Notre enquête nous édifiera…

Enjeux sur Facebook

Bravo à #KinossDossou, notre fondateur et responsable éditorial, élu au Conseil de direction de l'#AJP. Félicitations à la nouvelle équipe et bravo au bureau sortant !#journalistes #belgique #médiasPour la première fois, un duo féminin à la tête de l’AJP !Pour le renouvellement de son conseil de direction, les membres de l'AJP ont élu Sarah Frères à la présidence et Anne-Sophie Leurquin à la vice-présidence. Plus d'info sur l'AG de ce matin : bit.ly/3LPjCFw ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

1 années

Enjeux Télévision
Photo de couverture de Enjeux Télévision ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux