Pendant qu'en Europe, la Droite, la Gauche et l'Extrême droite animent la vie politique, on note en Afrique une floraison de partis politiques et une course au pouvoir tout aussi diversifiée. Dans les pays européens les partis politiques classiques semblent avoir perdu la confiance du peuple pendant qu'en Afrique, on retourne vers le mythe du parti politique avec son courant idéologique derrière lequel il faut se ranger si on tient à participer à la gestion des affaires de l'État.

Au lendemain des indépendances nominales, les pays africains francophones se sont très tôt familiarisés avec la chose politique. C’est ainsi qu’ils adoptent des postures politiques qui ressemblent étrangement à celles de leurs anciens maîtres occidentaux. Même s’il fallait déplorer la dictature systématique de ces nouveaux Etats indépendants, il n’en demeure pas moins qu’ils gardent en toile de fond les mêmes mœurs politiques que la France et les autres pays colonisateurs. Omar Bongo du Gabon, Félix Houphouet Boigny de la Côte d’ivoire, Mobutu Sesseséko de l’ex-Zaïre…pour ne citer que ceux-là.

 

Enjeux sur Facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux