Deux journalistes (du Togo et du Cameroun) ont publié cette semaine, un livre promettant un état des lieux, avec un parti pris assumé, sur la démocratie togolaise.

À chaque nation africaine, sa scène politique et à toute scène il faut des coulisses.

L’ouvrage propose une analyse du processus démocratique au Togo, Jean-Paul Agboh Abouélété et Louis-Magloire Keumayou, reviennent sur trois décennies de politiques togolaises. La démocratie est-elle en construction?

Les régimes politiques africains post-coloniaux défraient souvent la chronique et la république Togolaise ne déroge pas à la règle. La famille Gnassingbé occupe le pouvoir depuis 1967: le père Eyadema, puis le fils Faure, en place depuis 2005. La révision de la constitution de 2017 ne limite plus le nombre de mandats présidentiel.

 Le Togo est situé entre le Ghana et le Bénin, indépendant depuis 1960, c’est aussi le premier africain à subir un coup d’état militaire en 1963.

La prochaine élection présidentielle aura lieu en février 2020. Le Président actuel, Faure Gnassingbé brigue un 3ème mandat.

 

Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre les résultat du scrutin.

 

Sarah Mbengue

Sarah Mbengue

Journaliste formée entre Paris, Londres et Bruxelles, elle s'intéresse aux questions de migration, de politique et de société. Avec des compétences en techniques multimédia, Sarah estime qu'être journaliste, c'est donner une voix à ceux qui n'en n'ont pas. Ça tombe bien ! Elle va s'y atteler.

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux