Ce dimanche 26 mai, les électeurs de la Belgique se sont rendus aux urnes pour participer aux élections fédérales, régionales et européennes.

Avec le triple scrutin de ce dimanche, les électeurs ont été appelés à renouveler les membres du Parlement régional selon leur région (Bruxelles, Wallonie, Flandre), ainsi que ceux de la Chambre des représentants.

Les fédérales

Sur les 6724 bureaux de votes dépouillés, la N-VA ressort dominante avec 16% des voix, suivi de près par le Vlaams Belang (11,9%) qui a largement augmenté. Derrière ces deux partis, nous retrouvons le PS (9,5%) et CD&V (8,9%) qui ont perdu des voix. Enfin le PTB*PVDA qui obtient 8,6% en nette amélioration et qui est quasiment ex aequo avec l’Open VLD.

Région Bruxelloise

Sur les 727 bureaux de votes dépouillés, nous retrouvons le PS en tête avec 22% des voix, suivi du parti Ecolo (19,1%), du MR (16,9%) et de DéFI (13,8%). Le PTB se positionne cinquième mais a considérablement augmenté en matière de votes, le parti obtient donc 13,5%, devant le CDH.

Région wallonne

Après le dépouillement des 1360 bureaux de votes, le PS reste en tête avec 26,2% des voix, suivi par le MR (21,4%), Ecolo (14,5%) et PTB (13,7%). On note toutefois une petite baisse des voix pour le cdH (11%).

Région flamande

Sur les 5059 bureaux dépouillés, nous retrouvons la N-VA en position dominante avec 24,8%, suivi du Vlaams Belang avec 18,5%, le CD&V obtient la troisième position (15,4%) et l’Open VLD perd quelques électeurs avec 13,1%.

Europe

Au niveau de l’Europe, sur les 7324 bureaux de votes belges, la N-VA occupe toujours la première place avec 14,2%, suivi par le Vlaams Belang (12%), l’Open VLD (10,01%) et le PS*SPa (9,7%).

En matière de sièges, la N-VA en perd un mais garderait tout de même trois élus au Parlement européen, soit le même nombre que le Vlaams Belang. En ce qui concerne Le PS*SPa, le CD&V, le cdH, le parti Ecolo, le MR et l’Open VLD, ils obtiennent deux sièges. Le PTB, en progression permanente enverra un élu, pour la toute première fois.

 

Lorena Ferro

Lorena Ferro

Diplômée d'un master en journalisme à l'IHECS, Lorena est indépendante et multifonctions.
Elle scrute la société afin d'en capturer des moments à l'instinct! Animée par la rencontre de l'autre et les grands reportages, Lorena garde un oeil attentif sur les tendances lifestyle.
Trois mots qui résumeraient la carrière de Lorena? Communication-partage et écoute active!
Bienvenue dans notre équipe Enjeux Télévision

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

Bravo à #KinossDossou, notre fondateur et responsable éditorial, élu au Conseil de direction de l'#AJP. Félicitations à la nouvelle équipe et bravo au bureau sortant !#journalistes #belgique #médiasPour la première fois, un duo féminin à la tête de l’AJP !Pour le renouvellement de son conseil de direction, les membres de l'AJP ont élu Sarah Frères à la présidence et Anne-Sophie Leurquin à la vice-présidence. Plus d'info sur l'AG de ce matin : bit.ly/3LPjCFw ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

1 années

Enjeux Télévision
Photo de couverture de Enjeux Télévision ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux