La France s’inquiète de la possible incursion russe dans ce pays et les raisons de son inquiétude ne sont pas aussi nobles que Jean Yves le Drian aimerait le faire croire : la Françafrique serait elle en train de vivre ses dernières heures et laisserait elle place à ce que l’éditorialiste qualifierait de « Russafrique » ?
Édito d'Afrique, Monde
Mali : Wagner s’installe et les occidentaux se fâchent. L’opération Takuba en péril ?
Wagner est une entreprise de sécurité russe, un groupe privé de mercenaires aux gros bras qui se vendent au plus offrant. Présent au Mali, au Tchad en Centrafrique et au Soudan, le groupe paramilitaire inquiète tellement l’Europe que la commission européenne s’est réunie la semaine dernière pour en sanctionner quelques dirigeants. Wagner semble vouloir jouer des rôles très superflus avec quelques pays d'Afrique en manque de gouvernements stables. Fin de la FranceAfrique ? Voici le dernier édito de l’année.
Wagner est une entreprise de sécurité russe, un groupe privé de mercenaires aux gros bras qui se vendent au plus offrant. Présent au Mali, au Tchad en Centrafrique et au Soudan (depuis les années 2013), le groupe paramilitaire inquiète tellement l’Europe que la commission européenne s’est réunie précipitamment pour en sanctionner quelques dirigeants. Wagner semble vouloir jouer des rôles très superflus avec quelques pays d’Afrique en manque de gouvernements stables. Au Mali, les informations se suivent et ne se ressemblent pas. Certains parlent de contrat de milliards de francs CFA, d’autres réfutent toutes arrivées des Wagner dans le pays.