RSF rapporte que la nouvelle décennie n’arrive pas avec un lot de bonne nouvelles. La liberté de la presse s'oppose à cinq ennemis formidables: géopolitique, technologique, démocratique , économique et celui de la confiance. La nouveauté de 2020, c'est le sixième adversaire: l’ennemi sanitaire. Sous la forme d'une pandémie celle du  Covid-19.

Classement Reporters Sans Frontières 2020.


Liberté de la presse, Ô liberté chérie. Pièce maitresse du 4ème pouvoir.

A l’époque honnie des fake news, des réseaux sociaux  omniprésent et du réchauffement climatique, il fallait bien une pandémie pour continuer de mettre à mal une profession déjà mal-aimée. Les journalistes éternelles victime? Souffre t’on plus du manque de confiance ou des marques de défiances.

La liberté de la presse, est une notion fondamentale de la démocratie.  Soeur jumelle de la liberté d’expression, insécables, elles sont garantes et se protège l’une et l’autre.

Sont considérées comme atteinte à cette liberté les entraves au pluralisme et l’indépendance des médias ainsi que toute obstruction à l’exercice du métier de journaliste.

Classement 2020

180 pays et territoires figurent dans le  classement de Reporters Sans Frontières, parmi eux, seul un peu plus du quart peuvent se targuer d’une situation bonne ou satisfaisante.

Région Europe

Trois places en moins au classement mondial pour la Belgique, malgré tout 12ème du classement. Le plat-pays/royaume paye le juste prix des affaires politiques (Liste noire des journalistes), financière (Nethys et l’Avenir) et économiques (grève des journalistes de la VRT) de l’année 2019.

Région Afrique

Plus au sud, l’Afrique est aussi grande qu’elle est complexe: la chute de régime autoritaire a permis une remontée dans le classement de plusieurs puissances africaines. On notera particulièrement le bond de 16 places du Soudan et l’avancée de 11 places de l’Ethiopie.

Les bons exemples de certains ne permettent pas d’effacer les erreurs des autres. La Tanzanie, 124ème perd 6 places et le Bénin dégringole de 17 marches et se retrouve 113ème. Ces résultats sont en partie imputables aux lois répressives mises en place pour lutter contre la cybercriminalité qui permettent une restriction de la liberté d’information.

Enjeux futurs.

RSF rapporte que la nouvelle décennie n’arrive pas avec un lot de bonne nouvelles. La liberté de la presse s’oppose à cinq ennemis formidables: géopolitique, technologique, démocratique , économique et celui de la confiance. La nouveauté de 2020, c’est le sixième adversaire: l’ennemi sanitaire. Sous la forme d’une pandémie celle du  Covid-19.

Au nombre de morts en augmentation quotidienne, il ne faut pas oublier le réchauffement climatique, les conflits armés, le SIDA et la malnutrition, qui tuent chaque jour depuis des années.

57% des personnes interrogées soupçonnaient leur information de ne pas être totalement fiable. Ces chiffres non liés au Covid-19 sont malheureusement confirmés par l’incapacité de certains médias à rapporter toutes les informations nécessaires.  Les consignes sur le port du masque, les chiffres réels de décès ou d’infection jusqu’aux dates de dé-confinement semblent soumises à une loterie folle.

Journaliste, une profession dans la tourmente, qui à l’instar des des professions essentielles, tente chaque jour de remplir son rôle d’informateur.

Sarah Mbengue

Sarah Mbengue

Journaliste formée de Paris a Londres en passant par Bruxelles, elle s'intéresse aux questions de migrations, de politique et de société. Avec des compétences en techniques multimédia, elle estime qu'être journaliste c'est donner une voix a ceux qui n'en n'ont pas. C'est justement ce à quoi elle va s'atteler durant son séjour chez nous. Bienvenue à Sarah Mbengué

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

Afro Digital EP04 - La chine est pressée, l'Afrique aussi ! mais... ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
#Freestyle va mettre en exergue les prises de position et/ou appels à la mobilisation d'artistes par rapport à une problématique sociétale. C'est également une émission dans laquelle des VIP se prêtent au jeu du freestyle artistique afin de donner une visibilité à des réalités méconnues. Freestyle mettra aussi à l'honneur l’engagement de certaines œuvres ou le militantisme d’une expo via une performance artistique en studio.#enjeux #bruxelles #enjeuxtelevision #freestyle #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
L'Autre Actu privilégie le ton optimiste, constructif et métissé dans le traitement de l'information. Nos équipes vont se réapproprier la narration de l'histoire, de l'actualité, via un prisme africain et afro-descendant. L'objectif est de mieux correspondre à la diversité telle que nous la vivons au quotidien dans la capitale européenne.#lautreactu #enjeux #enjeuxtelevision #bruxelles #Afrique ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
Nous entamons la nouvelle saison de Versus, notre émission qui met à l'honneur les parcours inspirants d'anonymes et de célébrités. Puisque nous sommes tous potentiellement une PERSONA inspirante, n'hésitez pas à écrire à sarah@enjeux.tv pour vous glisser dans son agenda-studio ou simplement écrivez-nous sur les réseaux sociaux. Vous figurerez peut-être dans cette nouvelle saison.#enjeuxtelevision #Versus #enjeux #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

4 mois

Enjeux Télévision
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a livré ce mardi le nom de son dernier pays participant. Il s'agit de la Sierra Leonne à l'issu d'un match rocambolesque reporté maintes fois par la CAF. Le Bénin grand perdant de cette ultime journée rejoint ainsi plusieurs autres grands pays absents de la compétition continentale. Évidemment, Bénin d'Aujourd'hui s'intéresse de plus près aux politiques de gestion du sport dans son ensemble sur le continent mais aussi sur la politisation outrancière du sport dans la plupart des pays. Nul doute que les joueurs ont donné le mailleur d'eux-mêmes. En revanche, les États africains ne devraient pas plutôt commencer à miser sur la formation des compétences locales qui pourront être consolidées par les talents venus de l'extérieur? Parlez-en avec nous !#Ba #africa #AfricaToday #benintoday #sport #CAF #cameroun #Bénin #Nigéria #football ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux