SEE U est un projet qui anime le site de l'ancienne caserne de pompiers afin d'y accueillir plus de cinquante projets innovants par la région de Bruxelles-Capitale.

Comment faire revivre un lieu historique ? C’est simple, il suffit d’avoir la bonne idée, et c’est ce que l’organisation SEE U a eu en adoptant une logique de découverte dans un but collaboratif mais aussi durable.

Un second souffle pour l’ancienne caserne de pompiers

La région de Bruxelles Capitale a voulu développer un projet de gestion transitoire en profitant de l’accès au site avant que ce dernier ne soit soumis à des travaux. Ainsi, la Société d’Aménagement Urbain (SAU – chargé du pilotage opérationnel de Usquare brussels par la Région) a organisé une procédure de sélection très “open”. Elle a tout d’abord désigné un gestionnaire dynamique du site et a ensuite lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de pouvoir savoir qui seront les acteurs temporaires de ce même site.

Nous pouvons désormais compter Enjeux Télévision dans ce projet innovant, puisque la chaîne a été sélectionnée pour y intégrer ses locaux secondaires de diffusion et plateaux de production collaboratifs pour des enjeux qui sont liés à la culture, au durable et à l’innovation.

Au total, nous pouvons compter une cinquantaine de projets retenus, dont chacun comprend un certain secteur d’activité, mêlant ainsi diversité, valeurs et communauté. Sept thématiques seront donc réparties sur l’ensemble du terrain : food, gallery, community, lab, family, playground, sustainable (durable).

La mobilité douce

C’est dans ce lieu inoccupé à mobilité douce, qu’un vélodrome s’est installé durant le premier week-end de juin pour inaugurer ce nouvel espace situé rue Fritz Toussaint 8, à Ixelles. Ce vélodrome sera d’ailleurs disponible pour tout public jusqu’à la fin août.

Ce projet qui met un point d’honneur aux chouettes concepts et projets belges, met également en exergue des concepts comme Billy BIKE, concurrent des vélos Uber mais qui commence à se déployer dans de nombreuses communes.

Nous avons hâte de voir de tels projets prendre de plus en plus de place en Belgique !

Lorena Ferro

Lorena Ferro

Diplômée d'un master en journalisme à l'IHECS, Lorena est indépendante et multifonctions.
Elle scrute la société afin d'en capturer des moments à l'instinct! Animée par la rencontre de l'autre et les grands reportages, Lorena garde un oeil attentif sur les tendances lifestyle.
Trois mots qui résumeraient la carrière de Lorena? Communication-partage et écoute active!
Bienvenue dans notre équipe Enjeux Télévision

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: Session has expired on Monday, 20-Aug-18 06:55:30 PDT. The current time is Monday, 14-Oct-19 07:20:43 PDT.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 463
Please refer to our Error Message Reference.

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!