La capitale tournait au ralenti mercredi, ce jour de grève nationale. De fortes perturbations étaient attendues dans tout le pays, surtout au niveau des services publics. Il s’agit de la première grève nationale depuis l’application du service minimum en Belgique.

Á Bruxelles, les réseaux STIB, De Lijn et TEC, mais aussi la SNCB et le trafic aérien ont été impactés. Il s’agit de la première grève nationale depuis l’application du service minimum en Belgique.

Pour la SNCB, c’est la 3ème fois que ce régime est appliqué. Un train sur deux roulait par rapport au trafic habituel. Ce ne sont pas les trains qui manquaient mais plutôt leurs passagers. Ils étaient beaucoup moins nombreux que d’habitude. Pour un mercredi midi, l’ambiance était très calme.

En ce qui concerne les bus, les trams et les métros, seules quelques lignes étaient desservies. Mais les bruxellois semblent s’être bien préparés aux perturbations de ce 13 février, puisque qu’ils étaient moins nombreux dans les rues que d’ordinaire.

Pour rappel, la grève fait suite à l’échec des négociations des principaux syndicats, FGTB, CSC et CGSLB , pour une nouvel accord inter-professionnel (AIP). Les syndicats réclamaient une marge d’augmentation salariale plus élevée, une hausse des allocations, des pensions, et de meilleures conditions de fin de carrière. Tous les secteurs, privés et publics sont concernés. La dernière grève nationale belge datait de fin 2014.

Sarah Hassan

Sarah Hassan

Journaliste passionnée de vulgarisation scientifique, j'aime me servir des différents formats que nous proposent les nouvelles technologies pour vous raconter l'information. Malgré un penchant pour l'audiovisuel, hérité lors d'un Master en Presse et Information à l'IHECS, je me veux polyvalente. J'écris aussi des articles et apprécie manier les mots ou les sons presque autant que les images. Mon but ? Transmettre l'information et pousser à la curiosité.

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

#Freestyle va mettre en exergue les prises de position et/ou appels à la mobilisation d'artistes par rapport à une problématique sociétale. C'est également une émission dans laquelle des VIP se prêtent au jeu du freestyle artistique afin de donner une visibilité à des réalités méconnues. Freestyle mettra aussi à l'honneur l’engagement de certaines œuvres ou le militantisme d’une expo via une performance artistique en studio.#enjeux #bruxelles #enjeuxtelevision #freestyle #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
L'Autre Actu privilégie le ton optimiste, constructif et métissé dans le traitement de l'information. Nos équipes vont se réapproprier la narration de l'histoire, de l'actualité, via un prisme africain et afro-descendant. L'objectif est de mieux correspondre à la diversité telle que nous la vivons au quotidien dans la capitale européenne.#lautreactu #enjeux #enjeuxtelevision #bruxelles #Afrique ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
Nous entamons la nouvelle saison de Versus, notre émission qui met à l'honneur les parcours inspirants d'anonymes et de célébrités. Puisque nous sommes tous potentiellement une PERSONA inspirante, n'hésitez pas à écrire à sarah@enjeux.tv pour vous glisser dans son agenda-studio ou simplement écrivez-nous sur les réseaux sociaux. Vous figurerez peut-être dans cette nouvelle saison.#enjeuxtelevision #Versus #enjeux #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

7 jours

Enjeux Télévision
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a livré ce mardi le nom de son dernier pays participant. Il s'agit de la Sierra Leonne à l'issu d'un match rocambolesque reporté maintes fois par la CAF. Le Bénin grand perdant de cette ultime journée rejoint ainsi plusieurs autres grands pays absents de la compétition continentale. Évidemment, Bénin d'Aujourd'hui s'intéresse de plus près aux politiques de gestion du sport dans son ensemble sur le continent mais aussi sur la politisation outrancière du sport dans la plupart des pays. Nul doute que les joueurs ont donné le mailleur d'eux-mêmes. En revanche, les États africains ne devraient pas plutôt commencer à miser sur la formation des compétences locales qui pourront être consolidées par les talents venus de l'extérieur? Parlez-en avec nous !#ba #africa #AfricaToday #benintoday #sport #CAF #Cameroun #bénin #Nigéria #football ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 semaines

Enjeux Télévision
Afro Digital EP03 - Cohabitation entre télécoms et banques : Le cas africain ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux