La capitale tournait au ralenti mercredi, ce jour de grève nationale. De fortes perturbations étaient attendues dans tout le pays, surtout au niveau des services publics. Il s’agit de la première grève nationale depuis l’application du service minimum en Belgique.

Á Bruxelles, les réseaux STIB, De Lijn et TEC, mais aussi la SNCB et le trafic aérien ont été impactés. Il s’agit de la première grève nationale depuis l’application du service minimum en Belgique.

Pour la SNCB, c’est la 3ème fois que ce régime est appliqué. Un train sur deux roulait par rapport au trafic habituel. Ce ne sont pas les trains qui manquaient mais plutôt leurs passagers. Ils étaient beaucoup moins nombreux que d’habitude. Pour un mercredi midi, l’ambiance était très calme.

En ce qui concerne les bus, les trams et les métros, seules quelques lignes étaient desservies. Mais les bruxellois semblent s’être bien préparés aux perturbations de ce 13 février, puisque qu’ils étaient moins nombreux dans les rues que d’ordinaire.

Pour rappel, la grève fait suite à l’échec des négociations des principaux syndicats, FGTB, CSC et CGSLB , pour une nouvel accord inter-professionnel (AIP). Les syndicats réclamaient une marge d’augmentation salariale plus élevée, une hausse des allocations, des pensions, et de meilleures conditions de fin de carrière. Tous les secteurs, privés et publics sont concernés. La dernière grève nationale belge datait de fin 2014.

Sarah Hassan

Sarah Hassan

Journaliste passionnée de vulgarisation scientifique, j'aime me servir des différents formats que nous proposent les nouvelles technologies pour vous raconter l'information. Malgré un penchant pour l'audiovisuel, hérité lors d'un Master en Presse et Information à l'IHECS, je me veux polyvalente. J'écris aussi des articles et apprécie manier les mots ou les sons presque autant que les images. Mon but ? Transmettre l'information et pousser à la curiosité.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: Session has expired on Monday, 20-Aug-18 06:55:30 PDT. The current time is Saturday, 21-Sep-19 04:02:57 PDT.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 463
Please refer to our Error Message Reference.

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!