Un vol de la compagnie Brussels Airlines en partance pour Kinshasa au départ Bruxelles (SN 0357), est resté cloué sur le sol brazzavillois pendant plusieurs heures interminables laissant les passagers dans des conditions déclarées d'inhumaines. Certains parmi eux ont fait parvenir à notre rédaction, quelques vidéos ''amateurs'' afin de nous faire vivre en direct leur calvaire.

Un vol de la compagnie Brussels Airlines en partance pour Kinshasa au départ Bruxelles (SN 0357) est resté cloué sur le sol brazzavillois pendant plusieurs heures interminables la semaine dernière laissant les passagers dans des conditions déclarées d’inhumaines. Certains parmi eux ont fait parvenir à notre rédaction, quelques vidéos ”amateurs” afin de nous faire vivre en direct leur calvaire. En effet après quelques heures de vol, l’avion a dû se poser sur la piste de l’aéroport de Brazzaville. Les raisons de cet atterrissage forcé sont inconnues de la plupart des passagers et certains parmi eux, habitués à quelques pannes fréquentes sur la ligne se sont laissés aller à toutes sortes de supposition. Finalement, il semblerait que c’était plutôt une question d’autorisation d’atterrissage donc un incident indépendant de la volonté de la compagnie.

Suivez la vidéo envoyée par un passagère outrée par le service de la compagnie nationale belge.

Pendant que les 230 passagers attendaient sans aucune information fournie par la compagnie aérienne, certains parents accompagnés de leurs enfants dont des nouveaux-nés, désemparés, ont dû appeler à l’aide. Ils errent dans cet aéroport où aucun magasin ni boutique ne fonctionnent. Hommes, femmes et enfants se prélassent et baillent aux corneilles comme pour meubler le temps. Interdits de sortir de l’aéroport (parce que ne disposant pas de visa de transit), ces passagers sont comparables à des bêtes de somme que l’on amène à l’abattoir.

Privés de nourriture et d’eau, ils ont été livrés à eux-mêmes pendant plusieurs heures. Parmi eux, figurent des nouveaux -nés de moins de trois mois. Ils sont sans assistance et aucun membre de l’équipe de Brussels Airlines ne semble se préoccuper de leur sort. La bouteille de 25cl d’eau aurait même été vendue à 25 dollars nous confiera un passager…

D’après nos informations, il s’avère que la compagnie était face à un sérieux dilemme et n’avait pas d’autres choix que de compter sur des personnes tierces afin de solutionner le problème. C’est ainsi que certains passagers se désolent et ont menacé de porter plainte; d’autres exigent un dédommagement pur et simple. Il faut préciser que ce n’est pas pour la première fois que cette compagnie  (pourtant réputée sérieuse), cause de tels désagréments à ses passagers. Que se passe-t-il au juste au niveau de Brussels Airlines (NDLR)… même si les responsables à Bruxelles sont montés au créneau pour présenter leurs excuses ?

Espérons que la compagnie nationale belge désormais rachetée par Luthtansa pourra désormais proposer un service au delà de ses habitudes afin de fidéliser ses clients longs-courriers pourtant très nombreux. Avec une flotte de 66 avions dont 9 encore en commande, Brussels Airlines devra aussi gérer des passagers de plus en plus déçus et prêts à se passer de ses services même si les liaisons proposées par la compagnie arrangent beaucoup d’entre eux.

Crédit image : Brussels Airlines, Star Alliance

Jean-Paul Tooh-Tooh

Jean-Paul Tooh-Tooh

Titulaire d'une Maîtrise et d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Lettres, il embrasse la carrière d'écrivain. À l'actif de Jean-Paul, une dizaine de publications. Consultant en Communication stratégique et journaliste, il est correspondant éditorialiste de la région Afrique pour Enjeux Télévision.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: Session has expired on Monday, 20-Aug-18 06:55:30 PDT. The current time is Saturday, 20-Apr-19 11:42:43 PDT.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 463
Please refer to our Error Message Reference.

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!