Pendant que l’occident s’inquiète du Groenland, des sorties de Donald Trump et d’une OTAN dont la sécurité reste largement assurée par les États-Unis, l’Europe continue d’acheter des F-35 américains pour se protéger. Même les puissances doutent de leur autonomie stratégique. Alors une question s’impose : pourquoi exige-t-on de l’Afrique ce que personne ne parvient réellement à faire ? Bases étrangères, sécurité importée, souveraineté proclamée… La dépendance sécuritaire n’est pas qu’africaine. La différence, c’est que certains ont le luxe de la nier. La souveraineté n’est pas un slogan : c’est un rapport de force… et personne n’y échappe.

Paul Olivier

Paul Olivier

Journaliste diplômé de l'ULB (Université Libre de Bruxelles, Paul Olivier est passionné des nouveaux médias ainsi que de la coopération au développement. Ayant travaillé dans plusieurs médias internationaux, Paul Olivier aime particulièrement l'investigation et et les questionnements de notre temps liés aux enjeux.

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

Merci à Ambassade de Belgique à Cotonou pour cette mise en lumière. Heureux de contribuer, à ma manière, au dialogue entre nos deux cultures et à ces ponts qui ne cessent de se construire entre Bruxelles et Cotonou. Le chemin continue...Kinoss Dossou ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux