Abdelaziz Bouteflika à fait 20 ans de pouvoir et quatre mandats à la présidence de l’Algérie. Les manifestations s'enchaînent notamment à Bruxelles où il faut '' s’indigner contre cette élection de la honte '' selon les responsables. Sur les 23 candidatures déposées, seules cinq ont été validées : tous des proches du président déchu.

Poussé à la démission par les manifestations dès le 16 février 2019, il annoncera sa démission dans les semaines suivantes. À quelques jours du scrutin prévu le 12 décembre, les manifestations se poursuivent notamment à Bruxelles où la diaspora s’était donnée rendez-vous le 30 novembre. S’indigner contre cette élection de la “honte”: sur les 23 candidatures déposées, seules cinq ont été validées: tous des proches du président déchu. Le profil des manifestants en Algérie et ailleurs est pluriel: toutes générations, classes sociales et idéologies politiques confondues mais qui s’accordent sur un point: il faut que cela s’arrête! Si les perspectives d’avenir sont nombreuses; quelles seront les séquelles de ces deux décennies ,qualifiées de dictatures par certains, du règne Bouteflika? Mohammed Tahar Bensaada, politologue et professeur de philosophie tente de répondre à ces questions.

 

Enjeux sur Facebook

Merci à Ambassade de Belgique à Cotonou pour cette mise en lumière. Heureux de contribuer, à ma manière, au dialogue entre nos deux cultures et à ces ponts qui ne cessent de se construire entre Bruxelles et Cotonou. Le chemin continue...Kinoss Dossou ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux