Les collectifs Comité Free Assange Belgium et Movimiento Revolución Ciudadana Bélgica appellent à se rassembler tous les lundis à 17h devant l’ambassade de Grande Bretagne à Bruxelles en soutien au fondateur de WikiLeaks.

Depuis le 11 avril dernier et l’arrestation de Julian Assange par la police britannique, de nombreuses voix se sont élevées à travers le monde, exigeant sa libération ainsi que le refus de son extradition vers les Etats-Unis.  L’homme qui vient d’être condamné à près d’un an de prison par la justice anglaise, est accusé outre-atlantique d’association de malfaiteurs en vue de commettre un “piratage informatique”.

Les faits qui lui sont reprochés remonteraient à 2010, Julian Assange aurait permis à Chelsea Manning, à l’époque analyste du renseignement américain, d’accéder de façon anonyme à quelques 700 000 documents relatifs à différents théâtres d’opérations militaires et diplomatiques, placés sous secret défense. Depuis cette période, Wikileaks continue de jouer son rôle de lanceur d’alerte, comme en 2015 où le site apporte les preuves d’écoutes massives de gouvernements alliés des Etats-Unis orchestrées par la NSA.

En plus de rassemblements organisés dans de nombreuses villes, Julian Assange compte parmi ses soutiens de nombreuses personnalités du monde de la politique, artistique, universitaire et sportif. Le philosophe et essayiste Noam Chomsky s’est ainsi exprimé dans une tribune publiée sur le média militant Le Grand Soir.info :

 WikiLeaks publiait des choses que les gens devraient savoir sur ceux qui sont au pouvoir. Les gens au pouvoir n’aiment pas ça, il faut donc le faire taire.

A l’époque de son asile au sein de l’ambassade d’Equateur à Londres, plusieurs célébrités avaient entrepris la démarche de le rencontrer, tels Eric Cantona, Pamela Anderson, Oliver Stone ou encore Lady Gaga. Bien qu’il n’ait jamais rencontré le lanceur d’alerte, Micheal Moore le réalisateur des documentaires Fahrenheit 9/11 ou Bowling for Columbine a quant à lui participé à hauteur de 20 000 dollars au paiement de la caution judiciaire de celui-ci.

Julien Cazenave

Julien Cazenave

Diplômé d'une licence européenne de communication et d'information, il souhaite partager avec vous un travail multi-format, car pour lui la forme doit être au service du sujet. Très curieux de nature, ces centres d'intérêts sont variés : la géo-politique, la science, la high-tech, la photographie, le cinéma. Certes à Bruxelles mais très attaché à ses racines du sud ouest français, Julien Cazenave intègre notre équipe pour y apporter ses multiples compétences.

Voir tous les articles

Enjeux sur Facebook

#Freestyle va mettre en exergue les prises de position et/ou appels à la mobilisation d'artistes par rapport à une problématique sociétale. C'est également une émission dans laquelle des VIP se prêtent au jeu du freestyle artistique afin de donner une visibilité à des réalités méconnues. Freestyle mettra aussi à l'honneur l’engagement de certaines œuvres ou le militantisme d’une expo via une performance artistique en studio.#enjeux #bruxelles #enjeuxtelevision #freestyle #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
L'Autre Actu privilégie le ton optimiste, constructif et métissé dans le traitement de l'information. Nos équipes vont se réapproprier la narration de l'histoire, de l'actualité, via un prisme africain et afro-descendant. L'objectif est de mieux correspondre à la diversité telle que nous la vivons au quotidien dans la capitale européenne.#lautreactu #enjeux #enjeuxtelevision #bruxelles #Afrique ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook
Nous entamons la nouvelle saison de Versus, notre émission qui met à l'honneur les parcours inspirants d'anonymes et de célébrités. Puisque nous sommes tous potentiellement une PERSONA inspirante, n'hésitez pas à écrire à sarah@enjeux.tv pour vous glisser dans son agenda-studio ou simplement écrivez-nous sur les réseaux sociaux. Vous figurerez peut-être dans cette nouvelle saison.#enjeuxtelevision #Versus #enjeux #diversité ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

7 jours

Enjeux Télévision
La 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a livré ce mardi le nom de son dernier pays participant. Il s'agit de la Sierra Leonne à l'issu d'un match rocambolesque reporté maintes fois par la CAF. Le Bénin grand perdant de cette ultime journée rejoint ainsi plusieurs autres grands pays absents de la compétition continentale. Évidemment, Bénin d'Aujourd'hui s'intéresse de plus près aux politiques de gestion du sport dans son ensemble sur le continent mais aussi sur la politisation outrancière du sport dans la plupart des pays. Nul doute que les joueurs ont donné le mailleur d'eux-mêmes. En revanche, les États africains ne devraient pas plutôt commencer à miser sur la formation des compétences locales qui pourront être consolidées par les talents venus de l'extérieur? Parlez-en avec nous !#ba #africa #AfricaToday #benintoday #sport #CAF #Cameroun #bénin #Nigéria #football ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

3 semaines

Enjeux Télévision
Afro Digital EP03 - Cohabitation entre télécoms et banques : Le cas africain ... Voir plusLire plus
Voir sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!

logo couleur Enjeux