Depuis fin janvier, des hélicoptères militaires américains survolent la Belgique par groupes de cinq ou six appareils. Ces aéronefs sont déployés dans le cadre d'Atlantic Resolve : une opération logistique qui assure une présence permanente de forces de l’OTAN en Europe centrale et orientale.

Depuis fin janvier, des hélicoptères militaires américains survolent la Belgique par groupes de cinq ou six appareils. Ces aéronefs sont déployés dans le cadre d’Atlantic Resolve : une opération logistique qui assure une présence permanente de forces de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Débarqués à Zeebruges, les engins sont préparés sur la base aérienne du SHAPE, le grand quartier général de l’OTAN en Europe, basé à Mons, avant de s’envoler vers l’Allemagne, la Pologne, l’Estonie et la Roumanie.

Nous sommes ici pour assurer un important partenariat stratégique : notre tâche consiste à décourager, voire repousser, toute agression russe -Lieutenant-colonel Tiedeman.

Le SHAPE est installé en Belgique depuis 1967. Le pays constitue un rouage essentiel de la logistique de l’OTAN : ses grands ports et ses voies de communication vers toute l’Europe en font un lieu de commandement idéal. Environ 1.200 Américains s’y trouvent, militaires ou civils, tandis que 1.500 Belges y sont employés.

@Photos : Dav et Mathias Bertrand

Matthias Bertrand

Matthias Bertrand

Titulaire d'un diplôme de Master en Journalisme de l'Université libre de Bruxelles, il est journaliste indépendant spécialisé dans l'écrit à travers les productions imprimées et en ligne. Vidéaste amateur, curieux de des évolutions politiques et sociétales, passionné de culture sous toute ses formes, je suis convaincu que les médias ont un rôle très important.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Enjeux sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: Session has expired on Monday, 20-Aug-18 06:55:30 PDT. The current time is Thursday, 05-Dec-19 06:20:59 PST.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 463
Please refer to our Error Message Reference.

Suivez-nous sur Twitter

Envoyer une vidéo

Vous êtes éditeur et vous aimeriez partager votre créativité avec le monde? Soumettez votre vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Envoyer une vidéo

RECEVEZ L’ACTUALITÉ

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos nouvelles. Restons à jour!